Service co-voiturage animalier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce site a pour mission de co-voiturer un animal du refuge jusqu'à sa famille d'adoption
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur le transport d'animaux, notamment de "gros" chiens ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FRANCINETTE




Nombre de messages : 2644
Age : 65
Localisation : St-Agnan (89)
Date d'inscription : 16/03/2008

Réflexions sur le transport d'animaux, notamment de "gros" chiens ... Empty
MessageSujet: Réflexions sur le transport d'animaux, notamment de "gros" chiens ...   Réflexions sur le transport d'animaux, notamment de "gros" chiens ... EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:33

COMPTE RENDU DE DUNE SUR LE TRANSPORT D'UN "GROS" CHIEN :

Bonjour, voici mon petit compte-rendu :
Pour les rats et la lapine, rien à signaler, les déposants et dépositaires étaient au rendez-vous en temps et en heure.
Par contre, pour le chien, ce fut une autre paire de manche :
A/ leçon N°1 Prévoir du temps pour donner l'animal, la personne doit arriver en avance.... Honnêtement,nous avons joué avec le feu, c'était trop juste : le chien est arrivé une minute avant le départ, stressé il ne voulait pas monter, le collier ne me donnait pas de prise, la muselière se barrait, le chien était gros et j'en avais un peu peur, donc leçon N° 2 pour le covoitureur ne pas accepter un chien pas bien équipé
la personne qui m'a déposé le chien partait (heureusement doucement), j'ai dû crier pour l'appeler à l'aide, et l'appeler au téléphone, le chien est monté dans le train 30 secondes avant la fermeture des portes....
donc leçon N° 3 La personne qui amène le chien doit attendre que celui-ci soit monté dans le train avant de partir
B/ les billets animaux sur idTGV sont différents des billets SNCF, à savoir donc. Heureusement le contrôleur devant la situation n'a pas fait d'ennui
D/ la muselière est obligatoire dans les trains, celle qu'on lui avait donnée n'était pas adaptée (il y en a des spéciales pour boxer).
Le chien était trop gros pour que je puisse le prendre à ma place (1ère compartiment). J'ai fait tout le voyage en strapontin.
Le chien était très gentil, mais très stressé, et comme je ne connais pas les codes canins, je n'arrivais pas à m'en faire obéir.
EN RESUME NOUS AVONS PRIS DES RISQUES ET NOUS AVONS EU BEAUCOUP DE CHANCE
Je ne reprendrai donc plus de gros chien.
Bises

Sujet: Re: AR Paris Toulouse en train 9 - 11 Avril Aujourd'hui à 12:29

--------------------------------------------------------------------------------
VOICI MA REPONSE :

Dune, sans prétention aucune et sans polémique aucune je me permets tout de même de répondre à ce post, pour toi et aussi pour ceux qui le liront :
1. Déjà ne pas rester sur une seule expérience - Beaucoup de personnes sont à l'heure, largement à l'heure et beaucoup nous accompagnent en nous aidant à monter les animaux dans le train, que ce soit un petit chien, un gros chien, un chat, un sac, etc ...
2. J'ai fait beaucoup (en tout cas un certain nombre) de covoiturages pour Dogeorge (n'est-ce-pas amie Dominique), Dominique est très sérieuse, nous avons toujours et collaborons toujours ensemble en toute confiance, en toute vérité aussi.
3. Je me permets de répondre à tes leçons (fort utiles) et je parlerai notamment du transport d'un "gros" chien :
A. Prévoir du temps pour donner l'animal, la personne doit arriver en avance :
Je partage plus qu'entièrement cette réflexion, effectivement je dis que la personne doit être présente en gare 30' avant le départ du train, ce pour faire connaissance de l'animal, pour ne pas stresser effectivement !, donc cela tout à fait d'accord.
B. Ne pas accepter un chien bien équipé :
D'accord à 100 % avec toi lorsque le collier est trop lâche, çà c'est du pur danger ! Les colliers passent au-dessus des têtes (ce qui m'est déjà arrivé, forcément, jamais d'incident majeur mais effectivement) - En ce qui me concerne avec Boxer'ami (donc Dogeorge) tous les boxers récupérés étaient équipés d'un harnais d'où aucun risque (du moins plus que minimisé) de fuite ... ou d'incident ...
La muselière se barrait : bon pas un énorme souci non plus, on fait monter le chien dans le train, on lui réajuste une fois installé, aucun délit ne nous sera reproché non plus !!!!
C. La personne qui amène le chien doit attendre que celui-ci soit monté dans le train avant de partir :
En général, cela se fait - Si l'on ne se sent pas en confiance avec l'animal, exiger dès le départ que la personne reste jusqu'à fermeture des portes du train.
Les billets d'animaux différents en idTGV et en TGV :
Effectivement j'ai failli avoir des soucis (chiens étant refusés en ID-TGV, carrément, malgré un billet acheté en 1/2 tarif au guichet SNCF) -
Tu as entièrement raison d'en parler car effectivement ATTENTION AUX idTGV.
D. MUSELIERE OBLIGATOIRE, bien sûr on ne peut dire que OUI !
On va me répondre : chacun fait ce qui veut, le règlement est le règlement, c'est vrai et ce que je fais n'est pas bien car la muselière dans 99,9 % des cas est autour du cou ... Ce n'est pas bien c'est vrai mais bon ...
On va dire que je m'assume, que j'assume ...
Pour ma part et notamment au niveau des boxers j'ai un panel de muselières nylon donc standard (tailles 1,2, ...) mais non adaptées pour une race spéciale. Les muselières étant donc autour du cou et non sur la gueule, je n'ai pas ce souci et si le contrôleur exige que j'en mette une, j'adapte celle qui va mieux et voilà .. Ensuite je la retire. Il faut dire aussi que je ne suis jamais à ma place, la plupart du temps dans les couloirs, en bout de TGV (ou au début ou à la fin du train). Donc très peu de passage, franchement 100 % de mes covoiturages, je peux le dire, ont pu être effectués avec la muselière autour du cou - Maintenant je comprends une asso, pour dire là Boxer'ami, je vois mal cette association prendre pour chaque boxer transporté, une muselière spéciale qui doit coûter à mon idée dans les 40/50 euros !!!!! Autant ne plus faire voyager en SNCF je pense !!!!
Le transport dans les couloirs :
Il faut savoir, en tout cas je le pratique à 99 % du temps, avec un gros chien, si l'on n'a pas la chance d'avoir un "carré" disponible comme cela m'arrive quand même aussi assez régulièrement (et où le chien, notamment les bobox n'est-ce-pas Domi ...) sont sur le siège à côté de moi (couvert d'une couverture), tout le trajet se fait dans les couloirs. De toute façon et à mon idée car je privilégie toujours le confort de l’animal avant le mien, l’animal justement stressé a une aisance dans le couloir qu’il n’a pas si l’on est assis à sa place et franchement, au nombre de chiens transportés, j’ai rarement rarement eu un chien agité du début à la fin … Franchement …

UN VOYAGE AVEC RISQUE :
Bon OK pour le faire monter dans le train, donc apparemment tu n’as pas eu de souci pour le faire descendre ? – Maintenant une fois que les portes du TGV sont fermées ben y’a plus lieu non plus de trop stresser, de toute façon l’animal ne se sauvera pas sur les voies …

Ta décision est bien entendu la meilleure, mais dommage de ne pas retenter une expérience au moins une fois … Beaucoup de gros chiens sont super super placides ….

En toute amitié.




AR Paris Toulouse en train 9 - 11 Avril

Page 2 sur 2 Aller à la page : 1, 2
Surveiller les réponses de ce sujet


Permission de ce forum: Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

.:: RESCUE ::. :: Appels et SOS :: Co-voiturage :: Propositions


.:: RESCUE ::. :: Appels et SOS :: Co-voiturage :: Propositions


Revenir en haut Aller en bas
liebedich
Admin
liebedich


Nombre de messages : 2442
Age : 73
Localisation : AURAY (56) proche de Vannes
Date d'inscription : 15/03/2008

Réflexions sur le transport d'animaux, notamment de "gros" chiens ... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le transport d'animaux, notamment de "gros" chiens ...   Réflexions sur le transport d'animaux, notamment de "gros" chiens ... EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:15

Je trouve regrettable cette décision, je trouve triste d'abandonner au premier co voiturage - il y a des choses à mettre au point et je compatis sincèrement - mais lis les avis des autres : parcours les compte rendus de co voiturage - partout, il y a des aléas.
Merci à Francinette d'avoir donner toutes ces précisions fort utiles lors d'un co voiturage : il s'agit de mettre en évidence tous ces points lors du contact avec la personne qui amène l'animal lors du premier contact téléphonique
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur le transport d'animaux, notamment de "gros" chiens ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tatooson, gros gros bisous pour ton année en plus ...
» Transport Eliot
» A la recherche le plus rapidement d'un transport.
» recherche un transport svp urgent
» Transport avec la Sernam...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Service co-voiturage animalier :: Le coin des co-voitureurs :: BlaBlaBla-
Sauter vers: