Service co-voiturage animalier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce site a pour mission de co-voiturer un animal du refuge jusqu'à sa famille d'adoption
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Coucou du 33 et du 972 !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
casanina




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyMar 12 Aoû 2008 - 21:27

boooste7.gif

j'habite actuellement en Gironde (après avoir passé 3 ans en Martinique où je retourne définitivement dans 3 ans, oups, c'est un peu compliqué... :albino: et d'ici-là plusieurs séjours en Martinique, évidemment.. Very Happy )
Enfin voilà, je ne bouge pas beaucoup en ce moment, mais dès que j'aurai l'occasion de proposer un covoiturage pour animaux je le ferai ;)
Sinon, je suis déléguée pour l'association RSP de Martinique ( www.rsp-martinique.org ) , donc je ferai de temps en temps des demandes de covoiturage pour cette association, et j'ai déjà posté une demande de convoyage aérien (Martinique-Paris) valable toute l'année (on cherche toute l'année). Nous n'avons en moyenne que 3 ou 4 adoptions par mois là-bas en Martinique, donc nous transférons un maximum de chiens vers la métropole et même parfois vers l'Allemagne, où ils trouvent plus rapidement des adoptants.

A bientôt donc ! byeb03.gif
Revenir en haut Aller en bas
FRANCINETTE




Nombre de messages : 2644
Age : 65
Localisation : St-Agnan (89)
Date d'inscription : 16/03/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyMar 12 Aoû 2008 - 23:23

Bonjour la Martinique.
Oh là là rien que de parler de ces coins de rêve on a envie d'y aller ...
Tu es martiniquaise toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
Andrenis

Andrenis


Nombre de messages : 193
Age : 63
Localisation : Le Rove (13)
Date d'inscription : 16/03/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyMer 13 Aoû 2008 - 2:31

Mais dis Sosso tu veux aller partout toi en ce moment????

Bienvenue Casanina!!!!
Revenir en haut Aller en bas
casanina




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyMer 13 Aoû 2008 - 11:54

Non Francinette, je suis une "métro", mais en tout j'ai vécu près de 5 ans dans les Antilles, donc j'ai mon coeur et mes amis là-bas... Very Happy

La Martinique est une île super que j'adore, mais faut pas croire, si c'était le rêve ça se saurait :P , il y a des mauvais côtés, comme partout: vie chère, bcp de chômage, période cyclonique, embouteillages, pannes d'électricité et eau... Et surtout, ce qui me gêne le plus, tous ces chiens et chats errants et faméliques marchant craintivement au bord des routes ou vivant sur des parkings, et tous ces animaux attachés à une chaîne d'1 mètre dans un coin sans jamais voir personne, ces cadavres de chiens au bord des routes, ces portées de chiots entières survivant dans les champs et forêts ou dans les rues des quartiers recevant des coups de pieds et des jets de pierres. J'ai trouvé aussi des chiots et des chatons vivants jetés dans des poubelles et s'entre-dévorant pour survivre, j'ai vu des cadavres de chiens morts de faim, encore attachés à leur chaîne, j'ai entendu des gens me dire qu'ils allaient abattre leur chien blessé d'un coup de fusil car le véto c'est trop loin et faudrait mettre le chien dans la voiture et il va salir la voiture, j'ai vu un automobiliste faire un écart volontairement pour écraser un chien... Rien que dans la rue où j'habitais dernièrement, presque tous les chiens vivaient à l'attache en permanence (même un petit york attaché avec un lacet à un barreau de chaise), heureusement, certains étaient quand-même détachés la nuit. La plupart étaient attachés à des bidons d'essence. Le rapport aux animaux n'est tout simplement pas le même qu'en métropole, mais heureusement ça évolue dans le bon sens (je te rassure un peu quand-même!) et on commence à voir des gens promener leur chien (il y a 10 ans, c'était impensable!) et en prendre soin et surtout lui accorder de l'attention. Je ne pense pas qu'on puisse dire que les îliens n'aiment pas les animaux, c'est faux car beaucoup les apprécient ou en tout cas n'ont rien contre eux, mais souvent les propriétaires des animaux ne prennent pas conscience de leurs besoins et du coup cela aboutit à de la maltraitance inconsciente, je m'en suis rendue compte en discutant avec les gens, certains n'avaient jamais entendu parler de la stérilisation pour les animaux et/ou ne pensaient pas qu'un chien ou un chat devait absolument manger tous les jours par exemple... Les chiens sont attachés pour ne pas qu'ils rentrent dans la maison ou de peur qu'ils se sauvent, l'éducation canine n'est pas encore entrée dans le moeurs, mais ça avance de plus en plus et j'ai bon espoir.
Et il n'y a peut-être pas plus de maltraitances aux Antilles qu'ailleurs mais comme ce sont des îles, tout est concentré sur une surface moindre, et les gens vivent dehors, donc tout se voit beaucoup plus, alors qu'en métropole qui sait combien de chiens et des chats sont maltraités, cachés dans des caves ou des appartements, et personne ne peut les voir... 😢

Il y a aussi des campagnes de stérilisation d'organisées (car les chiens se multiplient vitesse grand V, il n'y a pas de contrôles des naissances et les chiots non désirés sont abandonnés dans les rues car les gens considèrent que c'est une chance de survie pour eux) et il y a aussi des campagnes de sensibilisation contre les abandons. Il y a aussi une campagne de sensibilisation s'adressant au métropolitains et autres étrangers venant sur l'île. Car faut pas croire, une grande partie des chiens errants sont les chiens de ces gens venus vivre quelques années sur l'île (fonctionnaires et autres) et ayant pris un chien de garde (à cause des cambriolages) et quand ils repartent ils laissent leur chien, souvent livré à lui-même dans la rue.. Heureusement, beaucoup repartent aussi avec un chien créole dans leurs bagages, mais c'est vrai que les abandons suite aux départs définitifs de l'île sont plutôt courants...

Voilà, mais en dehors de ce point, je trouve que la Martinique est une île merveilleuse, le vie est beaucoup plus agréables là-bas qu'en métropole, les gens sont sympas, ouverts, et solidaires et savent profiter de la vie sans stresser pour des choses futiles...

C'est pour ça que je suis pressée d'y retourner !
;)
Merci pour votre accueil en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Andrenis

Andrenis


Nombre de messages : 193
Age : 63
Localisation : Le Rove (13)
Date d'inscription : 16/03/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyMer 13 Aoû 2008 - 12:01

Bon Francinette, vu la misère animale, ce n'est pas pour toi.

Gardes ton objectif : Une île où les chiens et autres animaux sont les rois partout, y compris sur les plazes et dans les restaurants et qui se baladent en liberté.....

.....Si tu vois ce que ze veux dire......

Allez, dans deux zours, tu seras toi aussi sur une île!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCINETTE




Nombre de messages : 2644
Age : 65
Localisation : St-Agnan (89)
Date d'inscription : 16/03/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyMer 13 Aoû 2008 - 12:24

L'ILE DE FRIOUL Very Happy Very Happy Very Happy
Casanina merci de ce récit très très intéressant, je suis très très heureuse que tu sois parmi nous sur ce site que j'adore ... Même si Chef-Chef n'est pas toujours commode ... Mais non je plaisante ... Gros bisous ma Solange.
Sur le cas précis que tu demandes je ne pourrai malheureusement pas faire grand chose mais saches qu'à l'avenir si tu as besoin je ferai en sorte de pouvoir t'aider, c'est promis ...
Revenir en haut Aller en bas
lucifer

lucifer


Nombre de messages : 99
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/04/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyMer 13 Aoû 2008 - 14:30

Bonjour et bienvenue casanina ☀
Revenir en haut Aller en bas
liebedich
Admin
liebedich


Nombre de messages : 2442
Age : 72
Localisation : AURAY (56) proche de Vannes
Date d'inscription : 15/03/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:41

Bonjour CASANINA : ns ns connaissons déjà ma belle. Eh ben , moi la MARTINIQUE - pour rien au monde j'y vivrais - meme si la mer est chaude, si le paysage est splendide, si les gens sont accueillants, rien que de voir ces animaux aussi maltraîtés, je ne pourrais dormir - voir des cadaves d'animaux - mais je vomirais du mat au soir, et vue mon carctère impulsif - je serais vite virée.
MA fille y va en septembre, le peu qu'elle m'a dit - ma fait frémir - d'ailleurs on lui a proposé un poste en MARTINIQUE en cdi, il y a 8 ans très tres bien payé - l'a refusé - en raison de la vision de cette souffrance.

Je sais que CASASINA recherche des co voitureurs pour faire ORLY-78 et cela ts les mois
Revenir en haut Aller en bas
casanina




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 11:44

Euh...non Liloflor, cette demande était exceptionnelle, c'est juste parce-que le refuge d'Hermeray n'a personne pour venir à l'aéroport chercher les toutous ce jour-là !!! Mais sinon ce sont eux qui viennent chercher les chiens à Orly pour les conduire dans le 78 tous les mois, y 'a pas de problèmes (sauf ce mois-ci, mais c'est très exceptionnel)!

Ce que je cherche pour tous les mois en revanche, c'est le convoyage aérien Martinique-Paris !
et éventuellement aussi parfois des convoyages ponctuels Orly - ? en cas d'adoption si les adoptants ne peuvent pas venir à Orly. En ce moment, je cherche d'ailleurs un Orly-Marseille pour la semaine prochaine pour deux chiens de Martinique (voir la rubrique "sud" sur ce forum).

En ce qui concerne la Martinique et les chiens écrasés au bord des routes, c'est sûr que ça forge le moral... Je comprends ce que tu dis, mais il n'y a pas beaucoup de choix quand on aime vraiment les animaux: ou on ferme les yeux et on fait rien, ou on s'en va ou on vient pas du tout, ou on reste et on se bat... J'ai choisit la dernière solution et j'ai pleuré quand on a dû partir par obligation car la mutation de mon mari était terminée... C'est sûr que c'est dur et qu'on rigole pas tous les jours (j'ai craqué plusieurs fois) et que plusieurs personnes qui avaient choisi de se battre ont finalement rendu les armes au bout d'un moment et ont quitté la Martinique, ne supportant plus. Je connais aussi des gendarmes qui ont demandé à ce qu'on les change de service car ils ne supportaient plus les rondes de nuit à cause de la vision qu'offrent tous ces chiens errants avec plus que la peau sur les os qui sortent de leurs cachettes à ce moment-là pour faire les poubelles pour tenter de survivre (on voit beaucoup plus de chiens errants la nuit que le jour à cause de la fraîcheur et de la tranquillité qu'offre la nuit).

Mais je pense qu'il faut vraiment essayer de voir avant tout ce qui avance (la situation évolue peu à peu, je l'ai dit plus haut) et ne pas se contenter de voir les choses du côté négatif... Si Chantal, la responsable et créatrice de RSP, avait elle aussi été dégoûtée et si elle n'avait pas choisie de se battre et aurait quitté la Martinique il y a 3 ans, c'est 500 chiens qui n'auraient pas pu être sauvés, c'est 400 animaux qui n'auraient pas été stérilisés, c'est un tout travail de communication et de sensibilisation qui n'aurait peut-être pas eu lieu... etc....

Et ne nous leurrons pas, en Martinique comme j'ai dis plus haut, c'est une île, donc tout se voit plus, c'est un pays en miniature, mais va faire un tour dans les caves de certains quartiers de métropole, ou va dans certaines fermes isolées dans les campagnes reculées de métropole, et tu verras autant de souffrances animales... malheureusement ! En métropole les maltraitances se voient beaucoup moins au grand jour, car c'est mal vu et ça choque la population (c'est pas encore vraiment le cas en Martinique), et surtout il y a beaucoup moins de chiens errants au km2, donc c'est pour ça que c'est plus supportable je pense...
On se sent moins isolé dans son combat aussi, alors qu'en Martinique, on a vite l'impression d'être seul contre tous (même la police n'accepte pas les dépôts de plainte par rapport à ça, même quand ça conduit à la mort de l'animal et que ça prouve un acte de malveillance envers le propriétaire de l'animal, "mais ce n'est qu'un chien" disent-ils en rigolant...). Et je me souviens un jour aussi d'un douanier qui m'a dit à l'aéroport :" mais pourquoi vous vous fatiguez pour ramener tous ces chiens en métropole, ce sont des chiens créoles qui ne méritent pas de vivre, il faut tous les abattre, tous les flinguer au fusil, vous savez c'est ça la solution pour éliminer tous ces chiens qui nous pourrissent la vie" C'est sûr que là faut être zen pour ne pas pêter les plombs quand on entend ce genre de choses... Shocked

Mais c'est comme tout, on s'y fait, et on apprend à réagir en fonction... Le plus dur pour moi, ça a été de prendre conscience qu'on ne peut pas tous les sauver (tous les chiens et chats en souffrance de Martinique, sans compter les autres animaux), c'est tout simplement pas possible, car il y en a trop pour trop peu de gens qui aident et pas assez de structures d'accueil, mais on compte vraiment sur les campagnes de stérilisation pour limiter la surpopulation animale ce qui sera déjà un grand pas en avant... Cette prise de conscience (on peut pas tous les sauver) est essentielle pour ne pas craquer, même si elle est terrible... J'espère en tout cas qu'elle ne sera bientôt plus du tout nécessaire, grâce à la sensibilisation et aux campagnes de stérilisation.

Evidement, je comprends que des personnes soient plus sensibles que d'autres et ne peuvent pas supporter ça (mais tu sais, faut pas non plus noircir la situation, on enjambe pas non plus des tas de cadavres... c'est pas à ce point-là!!!!). C'est normal de ne pas pouvoir supporter la vision de souffrance d'animaux, c'est comme les personnes qui ne peuvent pas supporter de voir du sang, c'est plus fort qu'elles. Donc je te comprend Liloflor! Et ce qui est super, c'est que tu nous soutiens, et ça c'est très important aussi pour le moral des personnes qui sont sur-place!!! :)

En tout cas, moi, ce qui m'a fait tenir pendant 3 ans, c'est non seulement le soutien de mes amis antillais qui aiment les chiens, mais c'est aussi le regard des chiens, ce regard qu'ils ont quand ils comprennent qu'ils sont enfin sauvés et qu'ils sont enfin entourés de gens qui les aiment et qui vont prendre soin d'eux, certains se métamorphosent sous nos yeux et ça fait tellement plaisir à voir, et quand ils sont adoptés et qu'on voit les photos ou qu'on les voit dans leur nouveau foyer, ça rend tellement heureux et ça donne du sens à tout ça, ça prouve que ça vaut malgré tout le coup de se battre, ça redonne de la motivation, on comprend pourquoi on se donne tant de mal et pourquoi on supporte des choses difficilement supportables... Et là, quand on voit ces regards, on oublie tout le reste, car ce qui compte vraiment c'est ça... :)
Revenir en haut Aller en bas
liebedich
Admin
liebedich


Nombre de messages : 2442
Age : 72
Localisation : AURAY (56) proche de Vannes
Date d'inscription : 15/03/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 13:14

Merci pour ce que tu fais, merci de ces magnifiques paroles pleines de noblesse - je connais la dure réalité de la france - je ne me mets pas des oeillères, ms sinon il ya longtemps que je me serais mise une balle ds la peau - mais, j'avoue ma fragilité et l'autre prob - c'est que l'humain me dégoûte et il ne ft pas trop m'en demander - je vis déjà ds une solitude extrême - à 2 doigts à péter les plombs - et malgré cette solitude - je croise la souffrance - la preuve encore , il y a 1/4 d'heure et là, je suis désoeuvrée par mon incapacité
Revenir en haut Aller en bas
casanina




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:05

Oui mais je suis sûre que tu n'es pas totalement seule, n'as-tu pas un compagnon à poils à tes côtés? ;) Pense qu'il y a toujours pire de toute façon, regardes autour de toi, et tu verras sûrement des situations encore pires que celle que toi tu vis actuellement... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et que prendre du recul est super dur sur le coup quand on est en détresse, mais parfois ça aide quand-même à relativiser quand on sent tout foutre le camp... Et pense aussi qu'il y a quand-même pleins de "bons" humains qui sont là pour faire repencher la balance du bon côté... ! :cheers: Bon courage à toi, à très bientôt ! smiles/boules-p.gif
Revenir en haut Aller en bas
liebedich
Admin
liebedich


Nombre de messages : 2442
Age : 72
Localisation : AURAY (56) proche de Vannes
Date d'inscription : 15/03/2008

Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! EmptyVen 15 Aoû 2008 - 11:51

Oui 4 compagnons à poils et 4 minets - et pleins de filles du site qui sont extraordinaires - des amours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou du 33 et du 972 ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou du 33 et du 972 !   Coucou du 33 et du 972 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou du 33 et du 972 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou !!!!
» Coucou du 68
» Un petit coucou
» coucou expory
» Coucou du sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Service co-voiturage animalier :: Le coin des co-voitureurs :: Présentation des co-voitureurs ESSENTIELLEMENT-
Sauter vers: